Application

Exigences

  • Avoir minimum 18 ans au moment de l’application;
  • Être à temps plein à l’université et être inscrit à la session d’automne à son retour de programme;
  • Pour ceux qui sont en dernière année d’études, il est possible de participer immédiatement après la graduation si vous complétez un semestre d’hiver précédant le programme;
  • Avoir un bon niveau d’anglais, assez pour maintenir une conversation;
  • Être en mesure de partager un lieu de vie avec d’autres participants du programme provenant d’une culture différente de la sienne;
  • Avoir un intérêt et une ouverture sur les autres cultures;
  • Être enthousiaste, sociable, dynamique et flexible.

Note: Votre conjoint et les individus sous votre responsabilité ne sont pas autorisées à vous accompagner lors de ce programme, sauf s’ils participent eux-mêmes au programme.


Période d’application

Les dates d’application pour le Canada sont généralement ouvertes chaque année entre le mois d’août et le mois de décembre. Elles varient d’année en année en fonction du nombre de postulants. Lorsque le maximum de demandes est atteint, l’offre se ferme, d’où l’importance d’appliquer le plus tôt possible.


Application en ligne

L’application au programme se fait en ligne sur le site officiel de Disney Careers. Vous obtenez une réponse aux alentours entre le mois de novembre et de janvier.

  • Pour les étudiants de l’Université Laval, l’offre est disponible sur le site du SPLA.
  • Pour les étudiants d’une autre université, l’offre est disponible directement sur le site de WDW.

Étapes à faire sur le site

  1. Avant de vous inscrire, vous devez créer un compte sur le site.
  2. Par la suite, retournez sur la page concernant les programmes internationaux.
  3. Cliquez sur l’onglet « Apply now » en haut à droite de la page.
  4. Recherchez le poste « Disney J1 Cultural Exchange Program« .
  5. Cliquez sur « Apply ».

Documents à fournir

Vous devez avoir en main;

  • une lettre de motivation en anglais.
  • votre curriculum vitæ en anglais.

Nous vous suggérons d’avoir une présentation très brève, une page suffit pour chaque document.

Application en ligne 2017

Application en ligne 2017

Visiter la page Procédures


Statut d’application

Notez que l’accès à votre compte sur le dashboard expire après 30 jours d’inactivité. Assurez-vous de vous connecter régulièrement pour vérifier votre statut d’application, car c’est possible que vous ne receviez jamais de courriel concernant un refus ou une modification de votre dossier.

Si votre statut affiche « In progress« , c’est que vous êtes encore en attente.
Si votre statut affiche « No longer in consideration » (NLIC), c’est que vous êtes refusé.
Si votre statut affiche « Arrived » ou rien du tout, c’est que votre soumission d’application n’a jamais été reçue.

Dashboard

Dashboard


FAQ

Faut-t-il un bon niveau d’anglais pour être accepté?

Oui, relativement bon. Il faut être en mesure de maintenir une bonne conversation, et ce, sur plusieurs sujets, tant au plan personnel que dans un cadre professionnel. Ce que nous voulons dire par « cadre professionel », c’est surtout pour réussir l’entrevue et toutes les formations relatives au travail une fois sur place. Les deux premières semaines du programme sont l’objet de séances de formations constantes, la majorité étant de type professionnel. Il faut donc être en mesure de s’exprimer de façon adéquate, c’est-à-dire qu’il faut avoir un registre de langue soutenu en anglais. Le registre familier et populaire n’est donc pas suffisant.

En gros, il faut pouvoir se « débrouiller ». Les rôles proposés sont tous des postes de service à la clientèle, ce qui implique une certaine connaissance de la langue, sans pour autant que ce soit super élevé. Néanmoins, sachez que le rôle de Character performer ne nécessite aucune interaction langagière puisque l’employé se retrouve dans un costume fermé.

Ajout de Valérie Nadeau (2015-2017)L’entrevue est, selon moi, une bonne indication du niveau d’anglais à acquérir. Il faut être en mesure de répondre avec aisance (même si l’accent est très prononcé) et, surtout, bien comprendre l’interlocuteur à qui on s’adresse. Lors du travail, vous pourrez acquérir le vocabulaire qu’il manque et l’amélioration sera notable (fluidité, vocabulaire, prononciation ). Gardez en tête que vous avez la richesse de parler une autre langue fluidement; c’est un atout majeur pour WDW. Beaucoup de voyageurs parlent francais: la communication avec eux sera alors plus facile! De plus, on peut choisir un rôle qui demande moins de communication si on se sent moins en confiance.


Rédaction générale par Laurie k. Dallaire
©© CEP – Canadiens Francophones

Publicités