W2

Dernière mise à jour : lundi 23 janvier 2017.
Voir la page Impôts (Taxes US)

Informations générales

Le W2 est un document qui fait l’objet de la totalité de vos taxes récoltées aux USA. Il indique le montant total que vous avez amassé durant l’été et le montant total que vous pourrez réclamer à l’impôt.Autrement dit, c’est l’équivalent du T4 canadien.

Ne faites pas le saut en recevant le document. Le format de la page est très simple. C’est presqu’à se demander si c’est réellement un document officiel, à première vue, tellement il est minimaliste!

Le montant varie entre $150 US et $350 US. Tout dépend du nombre d’heures travaillées durant l’été. En ce qui concerne le montant récolté pour le HHIP, il s’élève aux alentours de $1000 US.

Vous recevrez ce document par courriel ou par la poste (selon le consentement*) environ 5-6 mois après la fin de votre programme. C’est avec ce document que vous pourrez faire votre demande de retour d’impôts aux USA. Nous vous invitons à visiter la page Taxes US (Impôts) afin de connaitre toutes les étapes du retour d’impôt américain.

Collecte de vos impôts

Le retour d’impôt se fera par envoi d’un chèque sécurisé par la poste. Tout dépend de la vitesse à laquelle vous avez envoyé votre demande. Plus votre demande est envoyée rapidement, plus vous recevrez votre chèque rapidement. La réception des chèques se fait entre le mois d’avril et le mois de juin, soit un an après votre programme.

Bilan 2015

Les courriels de retour d’impôts sont arrivés lundi 11 janvier 2016.

De façon surprenante, le montant moyen des taxes US a augmenté, dû à l’augmentation du salaire minimum en 2015 ($9.50 US). Comparativement aux montants moyens variants entre $200 et $300 US en taxes lors des précédentes années, ceux de 2015 se situent entre $350 et $550 US. C’est tout une augmentation, surtout avec le taux de change qui s’élève à 1.42 !

Toutefois, rappelons que le retour d’impôt ne rembourse pas la totalité des dépenses pré-programme. Au mieux, il couvre les frais d’assurances et du visa.

Consentement: Nouveauté 2016

Il s’agit d’une nouveauté depuis 2016. Au début du mois de décembre, vous recevrez un courriel de demande de consentement concernant l’envoi de votre W2. Deux options s’offriront à vous:

  1. Accepter qu’on vous envoie le document par courriel, ce qui implique que vous l’imprimiez vous-même. Cette option s’avère être la plus simple et la plus efficace. Nous vous recommandons fortement de choisir cette option, surtout en sachant que le document ne comporte qu’une seule page.
  2. Refuser l’envoi par courriel, ce qui implique que vous recevrez le document par la poste. Notez que cette option est plus lente que la première, car les délais de livraison peuvent s’avérer longs. De plus, notez que cette option est plus risquée, surtout si vous avez changé d’adresse depuis la fin de votre programme.

Pour choisir l’option qui vous plait, vous devez vous rendre sur DORMS.

Consentement: Accès à DORMS

Retournez sur votre compte DORMS, allez au bas de la page et sélectionnez Form W2 Consent (WDW). Lisez bien les instructions de la page et sélectionnez « Yes, I agree », et ensuite sur « Continue ». Vous recevrez un courriel dans les prochains jours contenant votre W2.

Réception du W2: Courriel

Vous recevrez le courriel contenant votre W2 en format PDF aux alentours du 10-15 janvier. Notez que ce courriel expire 14 jours après sa date de réception. Si vous êtes à l’extérieur du pays, demandez à un proche de télécharger le document à votre place. Il n’est pas nécessaire de remplir le rapport d’impôts sur le champ, mais le téléchargement du W2 est important.

Vous avez jusqu’en avril pour envoyer votre W2 et le 1040NREZ aux USA pour obtenir votre remboursement. Si vous dépassez cette date, vous devrez attendre l’année suivante pour avoir votre retour d’impôts.

W2: Aucune réception

Si vous ne recevez par de courriel en même temps que tout le monde, il reste deux étapes à faire avant de s’inquiéter:

  1. Commencez par vous rendre sur le site du W2.  Et entrez votre date de naissance comme ceci: MMJJDDD. Si ça fonctionne, il n’y a plus rien à s’inquiéter. Le courriel ne sert que d’intermédiaire entre vous et le site du W2.
  2. Si vous n’avez toujours pas reçu votre courriel après les 14 jours suivant la date de réception, contactez le Global HR Operations.

Urgence: Global HR Operations

S’il arrive un pépin concernant votre W2, appelez directement le département administratif à l’un de ces numéros:

  • 321-939-7000

  • 1-877-783-2572

Section Alumni

Dès le mois de novembre, vous aurez accès au code de la page  » US Taxes « . Veuillez vous référer à cette page pour réclamer vos impôts américains.


Rédigé par Laurie k. Dallaire
©© ICP 2017 – Canadiens Francophones

Publicités