Marie-Pier O. (2013)

Operations (Attractions)
Marie-Pier (2013)

Marie-Pier (2013)

Lieu de travail

Aperçu des tâches

  • Assurer l’embarquement et le débarquement des visiteurs des attractions.
  • Surveiller le tapis roulant à Peter Pan et l’eau à It’s a Small World.
  • Arrêter l’attraction en cas de problème et la redémarrer ensuite.
  • Opérer des systèmes automatisés de manèges.
  • Effectuer un spiel (message à l’intercom) à intervalles réguliers pour informer les visiteurs des règlements.
  • S’occuper des systèmes de distribution de FastPass et valider l’heure d’accès à l’attraction.
  • Effectuer un ‘walk around‘ et un ‘ride through‘ à l’ouverture et à la fermeture pour vérifier le fonctionnement de tous les items et nettoyer les déchets.
  • Accueillir les visiteurs et interagir avec eux.
  • Expliquer aux visiteurs pourquoi une attraction est fermée en gardant le côté magique.
  • S’occuper des poussettes.

Points positifs

  • Puisque j’adore lorsque ça bouge, j’ai été servie ! Ces attractions sont visitées par des milliers de visiteurs, donc le temps passait rapidement.
  • Travailler en plein cœur de Magic Kingdom et pouvoir entendre et, parfois même, voir les feux d’artifice le soir.
  • Faire les rides through, c’est toujours génial être payé pour faire une attraction!
  • Les walk through : cela permet de voir de près des choses qu’on n’aurait pas vu autrement.
  • La fierté de travailler dans des attractions aussi emblématiques (elles ont ouvert le jour de l’ouverture du parc).
  • Faire de l’exercice : je devais marcher sur un tapis roulant pendant des heures, ça garde en forme ! 🙂
  • Vraiment intéressant d’apprendre comment fonctionne une attraction.

Points négatifs

  • Travail parfois épuisant, car très physique et chaleur intense à l’extérieur.
  • Difficile mentalement aussi, car les Guests, qui attendent longtemps pour faire une attraction, ne sont plus aussi gentils !
  • Difficile de respecter le ratio FastPass / file d’attente normale, car on laisse passer beaucoup de gens qui ont des FastPass alors que les autres se fâchent contre nous, même si c’est le principe des FastPass.

Meilleurs souvenirs

  • Les ICP font souvent la fermeture des parcs (I Close Permenently), donc on se retrouve plusieurs jeunes à travailler jusqu’à très tard (Magic Kingdom ferme parfois à 4h le matin). Cela crée beaucoup de camaraderie.
  • Pour nous remercier, les manageurs nous emmenaient parfois faire des attractions de notre secteur. Juste nous, dans nos uniformes respectifs, tard le soir alors que le parc est fermé. Magique! 🙂
  • J’ai dû évacuer une fois à It’s a Small World. Ce n’était pas une urgence, juste un problème mécanique. Certains ont détesté l’expérience, mais, moi, j’ai adoré ! J’ai dû enfiler une salopette de pêcheur pour sauter dans l’eau et pousser les bateaux remplis de Guests vers les sorties de secours, tout en les rassurant et en les divertissant.

Commentaire personnel

Sérieusement, il s’agit du meilleur emploi de ma vie ! Le volet numéro 1 lorsqu’on travaille dans une attraction, c’est la sécurité: Safety, Safety, Safety. On doit être concentré pour s’assurer que tous les Guests vivent une expérience sécuritaire… sans réaliser qu’on les surveille afin que tout demeure magique ! Le volet 2, c’est l’efficacité (Efficiency). Puisque les attractions dans lesquelles je travaillais sont parmi les plus populaires de WDW, il faut s’assurer que le nombre maximum de personnes puisse entrer dans l’attraction afin d’éviter que la file d’attente ne s’allonge encore plus. Il est essentiel de respecter un ratio préétabli entre la file d’attente normale et celle des FastPass. Enfin, certaines positions assurent les volets Show et Courtesy en accueillant les visiteurs, en interagissant avec eux et en leur fournissant des informations sur les parcs.

Voir le témoignage de son été en Merchandise (2011)
Voir le témoignage de son expérience au PAC (2013)
Voir son article sur la page Auteurs

Marie-Pier Ouellet
Été 2013

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