Douanes

Pour ceux qui se demandaient ce qu’il faut faire aux douanes, sachez que ce n’est pas très compliqué.

Distinction entre les douanes et la sécurité

Les douanes servent à obtenir votre visa et à aviser le gouvernement américain du temps que vous passerez dans leur pays. La sécurité de l’aéroport sert à vérifier que vous n’avez pas d’objets dangereux ou de substances illicites sur vous.

Procédures des douanes à YUL

Si vous partez ou avez une escale à Montréal, vous passerez les douanes à l’aéroport Élliot-Trudeau (YUL) avant de partir, en anglais quand même, c’est les douanes américaines.

Vous n’avez pas besoin de chercher les douanes, vous y serez dirigés automatiquement. En arrivant là-bas, vous rencontrerez un douanier, ils sont plus gentils que les agents de sécurité, just sayin’. Vous devrez lui montrer votre passeport, votre DS-2019, votre confirmation de paiement de SEVIS (I-901) et peut-être votre « offer letter » de Disney. Il devra obligatoirement étamper votre passeport. Cette étampe est votre visa J-1 et, sans elle, vous ne pouvez pas travailler aux États-Unis. Il vous rendra tous vos papiers, vous souhaitera un bel été et voilà! Ce n’est pas plus compliqué que ça! Ça prend 2 minutes, le plus long c’est de faire la file.

Procédures des douanes ailleurs (YQB ou autre)

Si vous ne partez pas de Montréal (ou d’un autre grand aéroport comme Toronto) vous passerez les douanes en arrivant aux Etats-Unis, juste avant d’aller chercher vos bagages. C’est le même déroulement qu’à Montréal.

Documents nécessaires pour les douanes

Voici les documents dont vous aurez besoin pour passer les douanes :

  • Passeport valide (normalement il doit être valide pour encore 6 mois après votre retour, mails aux États-Unis ils acceptent les passeports Canadiens valides seulement 1 mois après le retour)
  • DS-2019 (feuille que vous avez reçu de Disney par la poste)
  • Confirmation de paiement du SEVIS (vous devez payer le SEVIS avant de partir. Ça coûte 35$ et c’est obligatoire)
  • L’Offer letter (si vous avez oublier de l’imprimer quand vous l’avez reçu en février, envoyez un e-mail à Disney et il vous l’enverront en format PDF)

Autres documents nécessaire à l’arrivée (MCO)

  • Coupon de 5$ MEARS (l’adresse de Vista Way y est inscrit)
  • Argent comptant pour tipper le chauffeur (1$/sac-baggage)
  • Numéro de telephone de Vista Way +(407)827-1974 ou +1(888)839-4890
  • Apportez une copie de votre billet d’avion au cas ou, mais normalement en scandant votre passeport, on devrait y avoir accès.

Adresse de Vista Way

13501 Meadow Creek Drive
Orlando, Florida
32821, USA

SEVIS (I-901)

C’est un document obligatoire au coût de 35 US. Vous devez le payer par Internet au www.fmjfee.com. Cliquez sur« Submit Form I-901 and Fee Payment», remplissez la page et payez par crédit. N’oubliez pas d’imprimer la confirmation de paiement!


Rédaction par Marie-Ève Boivin
©© CEP – Canadiens Francophones

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s