The Disney Look

The Disney Look

The Disney Look

Le Disney Look est le code vestimentaire et d’hygiène personnelle recommandée par Disney. Si ce code n’est pas respecté, il y a motif de renvoi ou de non-admission au programme.

Voir aussi le document complet du Disney Look, ainsi que leur page officielle.


Conditions générales

  • Les épaules et le haut des genoux doivent être couverts.
  • Ne pas avoir de tatouages ou de piercings visibles.
  • Les cheveux doivent avoir une couleur naturelle et uniforme.
  • Les chaussures doivent être fermées et d’une couleur neutre.
    Couleurs acceptées: noir, brun, beige, bleu marine
  • Les lunettes ne doivent pas avoir de logos visibles, ni de décorations ou de couleurs trop flash.
    Couleurs acceptées: noir, brun, tortoise, argent, or
  • Toujour avoir sur soi son nametag, sous peine de frais.
  • Les montres sont acceptées, mais elles doivent avoir une couleur neutre et uniforme.
    Couleurs acceptées: noir, brun, beige, argent, or

Conditions pour les filles

  • Aucune mèche et reflet accepté: pas de « ombré » ou de balayage.
  • Seules les boucles d’oreille (une seule par lobe d’oreille) sont acceptées pour les filles. Leur grandeur ne doit pas dépasser celle d’un 25 cents.
  • Pas de vernis à ongles, surtout en restauration.
  • Le maquillage doit être léger et naturel.
  • Pas de jupe ou robe trop courte: elles doivent être un pouce en dessous du genou.
  • Leggings noirs, unis et propres acceptés.
  • Les attaches-cheveux doivent être de couleur neutre.
  • Les accessoires à cheveux ne doivent pas être plus gros qu’une balle de golf.
  • Pas de camisoles spaghetti.

Conditions pour les garçons

  • Nouveauté: La barbe est acceptée sous certaines conditions. Elle doit être bien taillée et uniforme: pas droit aux « trous » ou au look « mal rasé ».
  • Les boutons de chemise doivent être tous attachés.
  • Le bas de la chemise doit être à l’intérieur du pantalon.
  • Pas de jeans
  • Les pantalons doivent être longs et de couleur neutre.
  • Les cheveux doivent avoir une longueur appropriée (voir photos ci-haut).

Food & Beverage

Pour des raisons d’hygiène, les employés en Food & Beverage ont un code strict et plus sévère:

  • Les ongles doivent être maintenus bien taillés. Ils ne doivent pas dépasser l’extrémité du doigt. La surface doit être propre et naturelle.
  • Ni le vernis à ongle ni les faux ongles sont pas acceptés.
  • Aucun bijou n’est accepté non plus. La seule exception est un anneau de mariage simple sans pierres et sans détails visibles.
  • Les bijoux d’information médicale sont acceptés seulement au cou et à la cheville.
  • Aucun tatouage est accepté entre le coude et la pointe des doigts.
  • Le maquillage ne peut pas servir à couvrir un tattoo puisqu’il peut potentiellement contaminer la nourriture, les équipement et les ustensiles.
  • La loi sur la nourriture implique que les employés doivent avoir les main propres en tout temps.

FAQ

1- Est-ce que la compagnie est vraiment sévère sur le Disney Look?

C’est subjectif à chacun. Ça dépend de l’examinateur, en réalité. Une bonne façon de savoir si notre apparence est adéquate est de poser la question à l’entrevue. Ceci-dit, il arrive très souvent qu’on ait même pas à le demander lors de l’entrevue puisque le recruteur lui-même avertit le candidat s’il juge que ce dernier n’est pas adéquat.

2- Si je ne respecte pas le Disney Look lors de l’entrevue, est-ce grave?

Non, ce n’est pas grave, mais l’apparence fait tout de même partie des critères d’embauche. La première impression est toujours importante et l’entrevue est votre seule chance de vous vendre. Il se pourrait que cela joue sur les résultats de votre performance. Ce sont des points faciles à obtenir, ne prenez pas le risque d’être refusé pour un détail si simple.

Aussi, à la fin de l’entrevue, il arrive souvent que le recruteur mentionne au candidat s’il ne respecte pas le Disney Look. Par exemple, il pourrait suggérer au candidat de couper ses cheveux ou de les teindre, car ça ne correspond pas à leurs critères d’apparence. Ne prenez pas ces paroles à la légère. Faites en sorte que vous respectiez le Disney Look une fois à Orlando, et ce, pour la durée entière de votre programme, car vous êtes constamment jugé sur votre apparence.

3- Si j’ai des tattos et piercings visibles, est-ce que je dois le mentionner à l’entrevue?

Si on vous pose la question, oui. Nous vous suggérons fortement de ne pas mentir. Il est toujours possible d’ajouter que vous êtes prêt à prendre les moyens pour dissimuler vos tattoos, notamment par des bandages, du fond de teint ou même des manches blanches. Tous les moyens sont bons. Démontrez que vous êtes prêt à faire le nécessaire pour que ce détail n’interfère pas avec la qualité de votre travail.

Cependant, si on ne vous pose pas la question, vous n’êtes pas obligé de mentionner que vous avez des tattoos et piercings visibles. Ne dites tout simplement rien. Néanmoins, les chances qu’on vous pose la question sont assez élevées. Alors, soyez prêts à répondre à cette question.

4- Mes cheveux sont teints. À mon entrevue, le recruteur m’a demandé si j’étais prêt à revenir à ma couleur naturelle. Est-il vraiment mieux de revenir à ma couleur naturelle?

L’apparence est toujours un sujet délicat, car ça dépend toujours de l’évaluateur et du candidat évalué. Toutefois, il est fortement conseillé de revenir à sa couleur naturelle, et ce pour 2 raisons.
  1. Le recruteur n’a pas posé la question pour rien. C’était probablement un message subtil pour dire que ce n’était pas acceptable. Il n’aurait pas posé la question, si c’était jugé « correct ». En effet, WDW prône une image naturelle « kids friendly ». Ils veulent donner l’impression que les employés sont des enfants aussi. Le look privilégié est donc un look naturel. Des cheveux « bourgognes » ça ne passe pas, car ce n’est évidemment pas naturel. Le problème est que si vous arrivez sur place en ayant gardé votre coloration, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Il ne suffit que d’un seul refus et c’est suffisant pour vous renvoyer chez vous. 
  2. L’entretien d’une coloration à Orlando n’est pas aussi facile qu’au Canada. Avec le soleil, l’humidité et l’eau teintée de souffre, vos cheveux seront fort probablement endommagés. Si vous décidez de garder votre couleur, il faudra l’entretenir et la conserver durant l’entièreté de votre programme, afin de ne pas se faire avertir par un superviseur (ou autre personne importante de la compagnie). À WDW, en tant qu’employé, vous êtes constamment surveillés et jugés sur votre apparence. Des rumeurs circulent même sur la possibilités d’espions déguisés en touristes qui évaluent les employés en secret. Les normes d’apparence en font évidemment partie. C’est à vos risques et péril!

En bref, le choix vous revient, mais gardez en tête que la simplicité est toujours l’option à privilégier: restez naturel. Ce n’est que pour un été, après tout!


Rédaction par Laurie k. Dallaire
©© CEP – Canadiens Francophones

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s