Entrevue

Informations importantes

  • Il est important d’être habillé professionnel. (Voir la section Disney Look.)
  • Il est fortement suggéré de se présenter 15 minutes à l’avance.
  • Sachez que l’entrevue est entièrement en anglais.

À apporter

Statistiques

Plus de 250 personnes sont convoquées aux entrevues chaque année. Environ 150 sont retenues.

Voir la liste de questions recensées lors des entrevues.


FAQ

1-Est-ce que le français est considéré comme un avantage aux yeux des recruteurs?

Il est difficile de répondre à cette question, car nous ne sommes pas les recruteurs, mais si nous nous basons sur le sens commun et la logique, avoir une seconde langue en main est toujours un avantage aux yeux d’un employeur. Peut-on vraiment dire que c’est une qualité à mentionner lors de l’entrevue? Si on parle de la question des trois qualités à nommer, il est préférable de rester dans les qualités professionnelles. Le français peut, en effet, être mentionné comme qualité ou avantage dans son CV ou lors de l’entrevue de façon général, surtout si la question sur le partage de culture est demandé.

2-Être allé à Walt Disney World auparavant est-il un avantage? Dans le même ordre d’idée, avoir des connaissances sur les parcs et les produits de Walt Disney est-il nécessaire ou, du moins, est-ce un avantage?

Oui, dans un sens, c’est toujours bien d’avoir une certaine base de connaissances sur la compagnie à laquelle on postule. Ceci-dit, si vous n’êtes jamais allé à Walt Disney World auparavant, vous aurez peut-être plus d’émerveillement une fois sur place.

Le jour de l’entrevue, durant la présentation de groupe, les recruteurs posent des questions de connaissances sur la compagnie, les parcs et les produits. Si vous connaissez les réponses à certaines questions, vous risquez de gagner un prix de présence. En ce sens, posséder des connaissances sur la compagnie est un avantage. Pour plus de détails, veuillez visiter la page Trivia.

3-Est-ce possible de demander un lieu de travail spécifique lors de l’entrevue?

Oui, il est possible de le demander. Néanmoins, sachez que le recruteur vous répondra qu’il n’y a aucune certitude à ce que vous obteniez ce lieu de travail, que tout dépend de l’offre et de la demande, mais qu’il pourra le noter au dossier si c’est ce que vous désirez. Sachez toutefois que vous ne perdez rien à le demander.

4-Comment se passe le tri à l’entrevue?

C’est difficile de répondre à cette question, car nous ne sommes pas recruteurs pour la compagnie. Nous pouvons seulement nous baser sur des suppositions. Cependant, il est possible de répondre que les entrevues de WDW sont de type « structurés » et qu’ils se basent sur une certaine « cote » à partir des réponses des candidats. Il est clair que le tri se fait directement après l’entrevue.

  • Si le candidat n’a pas offert une bonne performance, il est automatiquement listé « non » et reçoit son refus avant les candidats acceptés. Il est toutefois possible de se réinscrire l’année suivante.
  • Si le candidat a offert une performance moyenne ou bonne, il sera listé « oui« .

Les deux semaines d’avis seront réservées à l’administration: il faudra qu’elle s’occupe de vérifier auprès du système si le nombre de postes offerts est similaire au nombre de candidats listés « oui« .

  • Si l’offre est similaire à la demande, les envois d’acceptation se feront dans les 2 premières semaines suivant les entrevues.
  • Si l’offre n’est pas similaire à la demande, les candidats ayant donné une performance moyenne seront mis sur une liste d’attente « wait list » et devront attendre que certains candidats « plus performants » se désistent. Si tel est le cas, ils recevront leur acceptation dans les 7 jours suivant la date d’acceptation des candidats.

5-Est-ce que tous les candidats (alumni et nouveaux) sauront leur réponse en même temps, même s’ils n’ont pas leur entrevue au même moment?

Oui et non, l’envoi des réponses aux entrevues se fait par vague. Les refusés recevront un courriel en premier. Les nouveaux et alumni acceptés recevront leur courriel par la suite. L’envoi des acceptations est d’une durée approximative de deux jours. Il ne faut donc pas paniquer si on ne reçoit pas de courriel dès le premier jour. L’envoi est aléatoire. Certains ont posé l’hypothèse que l’ordre de réception des courriels se fait soit

  • selon la première lettre du nom de famille
  • selon le rôle
  • selon l’ancienneté
  • etc.

Mais ces hypothèses ne seront jamais vraiment confirmées. À notre avis personnel, l’envoi des courriels se fait plutôt selon la cote de l’entrevue.


Page rédigée par Laurie k. Dallaire
©© CEP – Canadiens Francophones

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