Student Status Proof

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Veuillez télécharger le document à faire compléter par l’Université en Page 2: Student Status Form

Le Student Status Proof est un document qui atteste votre présence à temps plein à l’université. En effet, l’un des critères d’acceptation est d’être étudiant à l’université à temps plein.


Quoi faire?

Étape 1

Vous devez compléter la section qui vous concerne dans le document mentionné ci-haut.

Étape 2

Vous devez vous rendre au registraire de votre université et la faire signer et étampée par l’agent de la gestion des études. Des frais peuvent s’appliquer.

Parfois, il est possible de s’adresser directement à la direction de son programme pour obtenir le fameux sceau de l’étampe. Cependant, ce ne sont pas toutes les directions qui ont accès à cette dite étampe.

Étape 3

Vous devez publier ce document sur « Docs » lorsque demandé. Il sera approuvé en temps et lieu par un crochet vert.


Heures d’ouverture et coordonnées des registraires


FAQ

À qui doit-on remettre ce document pour qu’il le complète ?

  • À l’Université Laval: Il faut aller au registraire. C’est au pavillon Bonenfant (bibliothèque), 2e étage, local 2440. Il faut prendre un numéro (section A – citoyenneté canadienne) et faire sa demande au préposé. À faire remplir par Mme Danielle Fleury (ou peu importe la personne détenteur de l’étampe). On peut se la faire renvoyer par la poste sans frais ou revenir dans les 5 jours ouvrables. Des frais de 10$ risquent d’être chargés pour le service, c’est normal.
  • Dans toutes les universités: On peut s’adresser directement à son directeur de son programme ou à l’agent de la gestion des études de votre programme. C’est normalement gratuit. L’important, c’est d’avoir la feuille étampée.

Doit-on se présenter en personne ou peut-on leur envoyer par courriel?

Je me suis toujours présentée en personne. Cependant, il m’est arrivé que Madame Fleury m’ait envoyé mon attestation signée et étampée par courriel, dû au délai de 7 jours.

Faut-il le faire remplir avant même de savoir si on est accepté pour l’entrevue?

Non, on n’est pas obligé. C’est seulement pour ceux qui veulent s’y prendre d’avance. C’est libre à vous! Cependant, il important de savoir qu’une fois votre date d’entrevue reçue, il faudra fournir ce document dans les 7 jours suivant la confirmation. Or, la réponse aux entrevues se fait durant les vacances des fêtes où l’université est normalement fermée. Il est donc avantageux de l’avoir déjà rempli à l’avance.

Je vais à l’UQÀM et je ne suis pas capable de faire signer ce document par un représentant. Que puis-je faire?

Réponse par Stéphanie Corbeil – 2018: Le registraire de l’UQÀM est complètement fermé à l’idée de signer et d’étamper un document autre que les documents officiels de l’établissement d’enseignement. De fait, pour un montant de 12$, ils vous fourniront leur propre «preuve de fréquentation universitaire» en deux feuilles, tout en étampant votre document de Disney en lettres rouges où il est écrit qu’ils ne signent pas de document non-officiel et que seuls «leurs propres documents» sont admissibles pour apposer leur sceau. On m’avait dit que ces feuilles n’étaient pas acceptées, puisque seul le document «Proof of Student Status Form» était accepté. C’est assez compliqué pour une simple signature. J’ai donc scanné la feuille avec l’étampe rouge ainsi que la carte d’affaires de la dame responsable du registraire.

À l’entrevue de Montréal, l’agent de recrutement m’a dit que les étudiants de l’UQÀM doivent créer un seul document, en PDF, dans lequel se trouvent:

  • le document Proof of Student Status Form;
  • les deux pages officielles de l’UQÀM;
  • et une page sur laquelle se trouvera une traduction en anglais parce que, bien évidemment, les documents de l’UQÀM ne se font qu’en français.

Une fois cela fait, il ne reste qu’à transférer le tout sur DOC. Bonne chance !


Page rédigée par Laurie k. Dallaire
©© CEP – Canadiens Francophones

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